Parce que l’immobilier fait partie de ces secteurs dont les stéréotypes ont la peau dure, nos experts s’attachent aujourd’hui à vous en dire plus sur l’un des maillons techniques à maitriser : le calcul de la surface habitable.
Idée reçue 1 : Obligatoire, elle est
Les programmes télévisés dédiés à l’immobilier ont le vent en poupe. De plus en plus avertis sur les pratiques du secteur, les clients et prospects prennent pour argent comptant le déroulé des séquences, sont-elles si réalistes ? La réponse est évidente : non. Certains aspects ne doivent pas être généralisés, parmi eux, la surface habitable. De ce fait, qui est celle qui apparait comme un critère souvent obligatoire lors des recherches des uns et des autres ?
Appartenant au domaine du droit immobilier, vous pourrez vous plonger dans les profondeurs techniques de cette notion à l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation. Pour les moins aventuriers, retenez que le calcul correspond à la somme des surfaces plancher auxquelles les espaces occupés par les murs ou les cages d’escaliers, par exemples, ont été retirés.
Si elle est obligatoire pour les biens en copropriété, elle ne l’est pas pour les propriétés individuelles. Autrement dit, pour l’achat d’un appartement, votre agent immobilier devra vous fournir une surface exacte là où pour l’achat d’un pavillon en zone rurale, il pourra vous fournir une estimation fiable.
En effet, ce type de bien est divisé en lots, ce qui permet un calcul précis du montant des charges de copropriété au millième près de la surface. Cette dernière est donc obligatoirement précise. Il ne faut donc pas mettre tous les biens dans le même panier, raison pour laquelle un accompagnement personnalisé est utile.
Idée reçue 2 : La taille, ça compte !
Aux prémices de vos recherches, il est entendu que votre agence vous demandera votre superficie idéale. En campagne, de nombreux biens disposent de volumes significatifs avec des possibilités d’aménagement qui offrent de beaux moments de vie à partager en famille.
Le savoir-faire et l’expérience sont deux cordes dont disposent les professionnels de l’immobilier, vous permettant de vous projeter dans des espaces que vous n’auriez pas, de prime abord, imaginés comme pouvant être les vôtres. Ainsi, laissez ouvert le champ des possibles pour des visites qui pourraient vous réserver de belles surprises. De nombreuses astuces permettent de visualiser les pièces avec un regard nouveau comme la 3D, la réalité virtuelle, les croquis. Lors des visites, vous pouvez échanger avec votre agent immobilier pour déterminer les meilleurs agencements possibles : la cuisine pourrait se transformer en un lieu ouvert sur la pièce à vivre pour permettre à petits et grands de partager des morceaux de convivialité.
Enfin, certaines agences immobilières pratiquent la méthode comparative, décryptage d’une pratique, bien pratique. Dans les territoires ruraux, nombre de biens individuels sont mis en vente et les professionnels peuvent donner aux acheteurs une estimation fiable basée sur le DPE car désormais l’indication de la surface du bien est reprise sur le DPE. Si dans les émissions le prix est conditionné par la surface en grande partie, dans la réalité les choses diffèrent avec cette méthode : environnement, prestations et temporalité sont de précieux indicateurs.
Idée reçue 3 : Mesurer, c’est un jeu d’enfant
Là encore, la nuance est reine. Pour connaître la surface habitable de votre bien dans un projet de vente, exit le mètre ruban. Comme expliqué précédemment, le résultat ne considère pas certains volumes comme les marches d’escaliers ou les cloisons. En outre, au sens de la Loi Carrez, certains volumes ne sont pas à prendre en compte : combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons ou encore vérandas.
Pour couronner de succès cette opération, un professionnel est tout indiqué : le diagnostiqueur. Il réalise cette démarche dans le cadre des diagnostics obligatoires en cas de vente et notamment du DPE. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : Diagnostics immobiliers : des obligations à décrypter.
Une fois indiquée, la surface habitable n’a pas de durée de vie limitée, elle ne doit être renouvelée uniquement en cas d’agrandissement ou de travaux de rénovation par exemple.
La note de fin
Votre agent est un allié de taille dans la recherche de votre bien ou la vente de celui-ci, particulièrement par sa grande connaissance du tissu local et des optimisations possibles pour donner un second souffle une maison. Enfin, si vous souhaitez vendre votre propriété, certaines astuces peuvent vous permettre de vendre rapidement et au meilleur prix, retrouvez-les dans notre article : Comment valoriser votre bien avant une mise en vente ?